HR Analytics : quelles métriques pour mieux recruter

par | Fév 19, 2019 | Blog

Le recrutement est par essence un art, souvent gouverné par l’urgence du quotidien. Il n’échappe pourtant pas à la rationalité du management. Ainsi, il importe malgré les difficultés, de surveiller des indicateurs clefs pour recruter mieux même en situation d’urgence.

La première chose à faire est de bien renseigner votre logiciel de recrutement, y compris après le recrutement. En effet, la performance ne se mesure pas au nombre de candidats mais bien au nombre de recrutements conduits au-delà de la période d’essai, pour quel budget et sous quel délai. Il importe donc de bien indiquer tous les candidats recrutés bien sûr, mais aussi idéalement tous les candidats prolongés en période d’essai et non retenus au terme de celle-ci.

Ce prérequis important étant sécurisé, il est temps d’aborder un volet plus analytique pour mieux recruter dans la durée.

HR Analytics : quels niveaux d’analyse ?

Le 1er niveau d’analyse consiste à évaluer de quelle(s) source(s) viennent les recrutements réussis. Cela permet de cibler en priorité et par type de profil, les actions qui ont le plus de chance de réussir compte tenu de votre propre expérience.

En 2ème analyse, il est intéressant d’étudier le rendement des différentes sources au-delà des recrutement réussis. En effet, une bonne source peut apporter des profils intéressants permettant de constituer un vivier. Alors qu’une mauvaise source engendre des candidatures sans intérêt qui font perdre du temps.

Il est simple de mesurer le nombre de candidatures par source. Si le travail de qualification a été effectué, vous pouvez calculer le taux de candidatures placées en vivier.

Nous venons de vous indiquer 2 niveaux d’analyses incontournables en exemple. Cependant, avec les avancées technologiques, il est possible d’aller au-delà.

HR Analytics renforcés par l’intelligence artificielle

Avec l’Intelligence Artificielle (IA), il est même possible de mesurer la qualité moyenne des candidatures par canal.

De même, il est possible d’évaluer les écarts entre les candidatures et les postes.

Pour aller plus loin, il vous faut, grâce à votre ATS, estimer le coût et le délai moyen de recrutement par type de profil. Vous pouvez ainsi assez aisément établir des clefs essentielles de suivi de votre processus de recrutement :

1. Taux de recrutements réussis,

2. Coût et délai par profil,

3. Meilleures sources par profil,

4. Rendement par source au-delà des recrutements réussis.

Il s’agit ici d’une base essentielle pour mieux recruter, cependant vous pouvez poursuivre en enrichissant votre approche.

Améliorer votre démarche HR Analytics

Une fois le socle d’analyse en place, vous pouvez vous tourner vers l’extérieur de votre entreprise pour poursuivre votre démarche d’amélioration. Il existe en effet des outils mettant en œuvre l’Intelligence artificielle pour analyser en détails le marché des offres d’emploi. Ce type d’outils qui peut être intégré à votre logiciel de recrutement vous permet de savoir :

  • Quelle est l’évolution du marché en temps réel,
  • Qui sont vos concurrents pour chaque type de recrutement,
  • Quelle est l’activité des intermédiaires du marché,
  • Quels sont les sources choisies par vos concurrents pour recruter,
  • etc…

La mise en place d’une démarche HR analytics pour le recrutement peut vous permettre de gagner plusieurs jours pour chaque recrutement, d’anticiper les évolutions du marché et de réaliser des économies importantes.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Lire également : Votre Cvthèque est-elle sous-exploitée ?

Vous recherchez :

Une approche novatrice du recrutement
Simplifier la chaine de recrutement pour mieux recruter et développer l’engagement des candidats.

Une solution de recrutement "Tout-en-un"
Simple et économique conçue pour améliorer et optimiser votre processus de recrutement.