Expérience candidat : le marketing pour donner du sens

par | Oct 22, 2018 | Blog |

L’expérience candidat fait désormais partie des impératifs pour mieux recruter.

Beaucoup de recruteurs sont conscients de cet enjeu car ils constatent qu’il est de plus en plus difficile d’attirer les talents et de les fidéliser. Dans ce contexte, ils souhaitent avoir une vision claire pour repenser l’expérience des candidats afin qu’elle réponde aux attentes des postulants.

Pour détecter les axes d’amélioration du parcours candidat, il est nécessaire d’élargir le champ des possibilités et d’emprunter à d’autres domaines leurs meilleurs usages. 2 approches parmi d’autres peuvent participer à cette amélioration : se servir des techniques de marketing et l’apport des technologies.

Nous abordons quelques pistes dans cet article en 2 parties pour faire de l’expérience candidat un objectif de qualité. En premier lieu, voyons comment lui donner du sens en communiquant en amont du processus de recrutement.

Situation et enjeux de l’expérience candidat

Les entreprises évoluent dans un contexte économique incertain et cette incertitude touche inévitablement le recrutement.

Le recrutement vécu comme un risque

En effet, le recrutement est souvent perçu comme un risque en plusieurs dimensions. La chrono compétitivité réduit le temps disponible pour trouver le bon profil. Ensuite, les enjeux stratégiques sont tels que les recruteurs redoutent un risque de se tromper sur le profil recruté. Enfin, la concurrence sur les métiers et les enjeux de fidélisation qui y sont liés font craindre le risque de perdre un bon profil une fois qu’il est recruté.

En période de crise ou de concurrence forte, l’entreprise redouble d’efforts pour trouver très rapidement le bon profil qui pourra être conservé le plus longtemps.

Pour limiter ces risques, l’entreprise doit être attractive, séduire les candidats potentiels et les motiver à la rejoindre en leur offrant une expérience simple, fluide et humaine.

L’expérience candidat : cibler communication et processus de recrutement

L’expérience candidat commence bien avant le premier contact effectif candidat-recruteur.

Cependant, quand on observe les acteurs qui sont à chaque bout de la chaine de recrutement, nous nous rendons compte que les préoccupations peuvent être différentes.

Alors que 55 % des employeurs pensent que les candidats souhaitent un meilleur process de candidature en ligne ou d’entretien, 60% des candidats indiquent qu’une meilleure communication avant, pendant et après le processus de recrutement aurait un impact bien plus positif. (Étude Career Arc – 2016)

Ces deux visions peuvent être conciliées pour fixer une attention particulière sur l’expérience du parcours du candidat afin d’éviter l’abandon en cours de processus.

Pour cela, il est possible d’utiliser la performance du marketing dans le but de convaincre le candidat et ceci sous condition de sortir de l’uniformité des pratiques de communication centrée sur l’entreprise.

 

La performance du marketing au service de l’expérience candidat

L’expérience candidat nécessite une meilleure connaissance des futurs postulants

Faire appel aux techniques de marketing pour l’acquisition des talents suppose de couvrir les points essentiels en matière de ciblage, d’attraction et de fidélisation des profils à recruter en centrant la démarche sur ce qu’attendent les postulants.

Pour y parvenir, il sera nécessaire de cerner leurs attentes en termes d’informations sur l’entreprise, sur le déroulement du processus recrutement idéalement composé d’une suite d’étapes cohérentes. Il faudra les éclairer sur la façon dont ils seront intégrés dans l’entreprise et enfin, sur leur quotidien au sein de celle-ci.

En somme, tout en ayant à l’esprit les nouvelles règles RGPD, il importe de patiemment collecter un nombre bien plus important d’informations sur les candidats. D’autant plus que ces derniers travaillent leur notoriété sur le web. Cela implique un travail plus approfondi et impose, au-delà du processus de recrutement, de capitaliser sur les informations acquises.

Nous évoquons ici l’opportunité d’adopter une démarche « data-driven » du recrutement. Elle permet par exemple de suivre l’opinion et le comportement de vos cibles grâce au social listening (veille social média).

Et d’un point de vue stratégique, vous placez vos actions dans le réel. Pour exemple, en ayant une connaissance fine des candidats que vous ciblez vous pouvez adapter votre communication à leurs attentes. Vous pouvez également déceler les arguments de vos concurrents et réagir en temps réel pour adapter votre stratégie d’approche.

Ainsi, les pratiques et les technologies marketing peuvent être utilisées pour convertir des talents en postulants réellement motivés par vos opportunités d’emploi.

La relation candidat-entreprise, cornerstone de l’expérience candidat

La qualité du relationnel doit faire la différence en communiquant bien avant le processus de recrutement. Elle doit être la pierre angulaire de l’expérience que vous souhaitez proposer.

Comme indiqué précédemment, il est nécessaire de prioriser et de travailler en amont les actions qui permettront d’attirer les talents et en particulier œuvrer à la promotion d’une marque employeur tangible.

Vos concurrents seraient ravis de recruter avant vous les profils les plus prometteurs. Si vos postulants vivent une expérience candidat insuffisante ou désastreuse cela leur facilitera la tâche.

Chaque entreprise possède un caractère unique et vérifiable qu’elle peut valoriser. Il s’agit d’utiliser cet élément pour renforcer l’image employeur et pour diffuser une identité facilement observable par les candidats.

Votre marque employeur doit se manifester lors des différents points de contact avec ceux-ci. Elle ne peut plus être principalement une suite de mots bien choisis ou la reproduction de la plaquette de présentation. Les postulants ont le moyen de vérifier les informations par leurs propres moyens (moteurs de recherche, forums, médias et réseaux sociaux, bouche à oreille…).

Leur permettre de mieux appréhender votre entreprise et son contexte fait partie des axes qui améliorent la relation. Le but est de leur donner la possibilité de se projeter dans votre entreprise.

Une stratégie digitale de contenu ciblée sur les attentes des candidats

Cette approche pourra être accompagnée d’une stratégie digitale de contenus sur des supports adaptés afin d’accroître la présence de votre entreprise sur les canaux digitaux de communication. Un site carrière bien construit et dynamique est un puissant vecteur de communication ciblée en période de recrutement. Il le sera aussi en termes d’attraction de candidatures spontanées ou pour garder le contact.

Vous pouvez choisir de faire preuve de créativité sans pour autant sur communiquer ou travestir votre image. Le risque serait de noyer les candidats sous un flot d’informations et de rendre votre marque trop abstraite.

Le marketing de recrutement représente un plus indéniable dans l’approche, l’attraction et le taux d’engagement des candidats. Il aide à construire peu à peu la relation entre votre entreprise et ces derniers.

Vous pourrez recruter les plus motivés car il donne l’opportunité de s’adresser directement à ceux-ci. Par exemple, il permet de convaincre un professionnel en poste de l’opportunité d’une meilleure expérience de travail dans votre entreprise. Il permet également d’intéresser un visiteur passif sur vos métiers en lui proposant une offre qui peut lui convenir.

En réunissant les conditions propices à un dialogue utile vous posez les bases pour améliorer l’expérience candidat au sein de votre processus de recrutement.

Vous recherchez :

Une approche novatrice du recrutement
Simplifier la chaine de recrutement pour mieux recruter et développer l’engagement des candidats.

Une solution de recrutement "Tout-en-un"
Simple et économique conçue pour améliorer et optimiser votre processus de recrutement.