Expérience candidat : la technologie pour garantir la qualité

par | Oct 24, 2018 | Blog |

L’expérience candidat représente toutes les occasions de contact entre le candidat et l’entreprise avant l’embauche.

Lors d’un précédent article nous avons évoqué comment le marketing peut aider à donner du sens à l’expérience candidat. En effet, en se concentrant sur la qualité de la relation en amont du processus de recrutement, l’entreprise construit les conditions d’un dialogue favorable avec celui-ci. Cependant, il faut veiller à maintenir cette relation particulière en assurant une expérience positive.

Dans un environnement où il faut gagner du temps, prévenir les aléas et garantir la qualité des méthodes, les nouvelles technologies sont des alliées. Elles sont un soutien pour améliorer les process et permettent aux recruteurs de se concentrer sur leurs échanges avec les postulants.

Bien réfléchir votre expérience candidat

Les technologies peuvent vous aider à faire la différence au niveau de l’expérience candidat seulement si vous savez sur quels leviers agir. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’informations précises sur ce qui ne fonctionne plus, ce qui ne fonctionne pas et ce qui vous fait défaut.

La première source de données est le candidat. Cependant, des chiffres éloquents provenant de différentes études* montrent que majoritairement, les entreprises n’ont pas d’indications précises sur la façon dont les candidats vivent la procédure d’embauche. Selon une étude 2015 sur l’expérience candidat en Europe, 51% des professionnels ne connaissent ou ne mesurent pas le taux d’abandon des candidats. 54% en France !

Or, ces informations sont indispensables pour pouvoir agir, innover et faire évoluer vos pratiques avec pertinence.

Vous devrez procéder à un audit de vos méthodes et dresser un état des lieux pour définir ensuite les points à améliorer. Il sera essentiel d’avoir une vision claire pour repenser l’expérience de vos postulants. Vous pourrez tester et placer vos actions dans une démarche d’amélioration continue en tenant compte des contraintes de votre processus.

En fonction de vos enjeux, vous pouvez par exemple d’ores et déjà vous poser les questions suivantes :

  • A l’opérationnel, le processus que vous proposez est-il assez simple, rapide, flexible, personnalisé ?
  • En matière de communication, les échanges sont-ils assez fluides ? Etes-vous assez réactif, assez transparent ? Le feedback intervient-il systématiquement et de manière individuelle ?

Expérience candidat : En finir avec la notion de « parcours du combattant »

Sur ce point, la valeur ajoutée des technologies de recrutement est d’améliorer l’expérience candidat en facilitant la recherche et la lecture des offres d’emploi. Elles font gagner du temps en accélérant et en simplifiant le processus de candidature.

Si vous envisagez l’utilisation d’un logiciel de recrutement pour vous adapter aux comportements digitaux des postulants, il faut garder à l’esprit que cela impactera l’expérience candidat. Il sera donc nécessaire de poser les bonnes bases pour que cette dernière soit de qualité.

 

Faciliter la recherche d’emploi

L’enjeu est de simplifier l’accès à vos annonces d’emploi. Les candidats ont modifié leurs usages et cherchent les offres d’emploi depuis n’importe quel device : ordinateur, tablette ou smartphone.

Il est donc nécessaire de vous adapter à ces nouvelles pratiques.

Les technologies de recherche sémantique rendent les investigations plus aisées et les logiciels de recrutement avancés les implémentent. Il vous est désormais possible de les intégrer dans votre approche pour permettre aux candidats de rechercher aisément dans votre base de données emploi ou sur votre site carrière.

La recherche n’est pas limitée à un mot clé exact car dans leurs prospections, ils utilisent des synonymes ou des termes proches. Cette technologie tient compte de cette contextualisation pour afficher des résultats plus précis et ouvrir les possibilités de candidatures.

 

Simplifier la candidature

Il était d’usage – et cela se rencontre parfois encore – de soumette des formulaires à rallonge aux candidats en pensant ainsi mieux juger de leur motivation pour les sélectionner.

Cependant, les formulaires en ligne trop longs les font fuir. De plus, il y a un paradoxe dans cette pratique. En effet, cela suppose de récolter un nombre important d’informations, or les recruteurs manquent de temps pour les traiter.

Il est nécessaire de simplifier et de faciliter la candidature en utilisant de nouvelles solutions qui permettent aux candidats de postuler avec leur CV ou leur profil en ligne. Beaucoup sont conscients de ces usages mobiles et s’attendent à ce que les recruteurs leur offrent cette facilité.

Les ATS modernes mettent cette technologie à votre disposition. Et du point de vue du recruteur, c’est un avantage car il peut recevoir automatiquement les informations organisées dans sa base de données candidats.

 

La communication comme objectif qualité de l’expérience candidat

C’est un point crucial de la chaîne de recrutement et correspond à une forte attente de la part des chercheurs d’emploi.

 

Echanger pour gagner la confiance des candidats

Il s’agit ici de voir comment améliorer les échanges lors du processus de recrutement pour donner de la valeur à vos pratiques. C’est aussi un moyen de donner du crédit à votre communication marque employeur.

En effet, les personnes indiquent que le suivi de leur candidature est un élément important pour une expérience positive.

Si vous devez recourir à un logiciel de recrutement, les technologies permettent d’automatiser les réponses. Cependant, automatiser ne veut pas dire impersonnel.

Il faudra réfléchir votre automatisation afin qu’elle soit le reflet de la relation que vous souhaitez maintenir avec les candidats.

Autrement dit, utiliser cette fonctionnalité et les outils de gestion des relations garantit la qualité des échanges. Car avant tout, le processus doit être humain. C’est à cette condition que vous gagnerez leur confiance.

Il ne s’agit pas non plus d’inonder le candidat de mails, mais de lui donner la possibilité de se situer dans votre chaine de recrutement.

 

Votre feedback est la base de votre suivi candidat

Il ne faut pas le négliger. Selon une étude sur la recherche d’emploi en 2017*, 64 % des professionnels engagés dans un processus de recrutement indiquent recevoir rarement ou jamais de réponses. Ce fait influencera assurément l’opinion du postulant concernant votre entreprise et conditionnera sa réaction globale à votre processus de candidature. C’est ainsi que près de 60 % des entreprises découvrent en ligne des commentaires négatifs sur leur processus. (Étude Career Arc – 2016).

Il motivera également la décision du candidat d’accepter ou non votre offre d’emploi en fin de procédure.

Les solutions de centralisation des conversations permettent de fluidifier au mieux la communication avec les candidats. Le suivi candidat est un processus humain qui fait appel à une organisation de qualité. Cette centralisation des conversations avec le candidat et entre tous les acteurs internes (recruteurs et managers opérationnels) donne une visibilité précieuse sur l’état d’avancement du processus. Chacun peut estimer le statut du postulant au sein de celui-ci afin d’éviter un déficit d’information.

Le feedback est également important pour garder contact avec les professionnels non retenus. Ils peuvent ainsi intégrer votre pipeline talents pour des recrutements ultérieurs. Certaines technologies de matching vous donnent la possibilité de faire des suggestions d’opportunités à votre vivier. Il faudra être vigilent pour éviter un mauvais ciblage de leurs intérêts.

Un ATS moderne doit pouvoir faciliter ce feedback en permettant la création automatisée de dossiers de candidatures contenant des synthèses d’entretien. Ce qui vous permet d’avoir toutes les informations nécessaires pour répondre à vos interlocuteurs et surtout de faire un suivi complet de leur candidature en étant réactif et transparent.

Pour conclure, une expérience candidat positive permet de construire et de renforcer votre marque employeur. Elle permet également de fonder la qualité de la relation sur des sujets d’intérêt communs, voire des valeurs communes. Sur le plan opérationnel, en soignant le vécu du candidat à chaque étape vous limitez les risques liés au recrutement (erreur de casting, risque d’abandon en cours de route, perte du profil au profit de la concurrence). Et surtout, vous fidélisez ceux qui ne sont pas retenus en maintenant leur intérêt pour votre entreprise. Vous enrichissez ainsi votre vivier de talents que vous pouvez activer pour prendre un temps d’avance dans la course aux talents.

Les nouvelles technologies « Candidate Relationship Management » déployées dans les logiciels et outils de recrutement répondent à ces besoins. Sur un marché de l’emploi de plus en plus compétitif et international, vous avez besoin de gagner du temps tout en vous concentrant sur l’approche humaine pour garantir le recrutement de professionnels réellement motivés.

Nous avons abordé en quelques points l’apport des technologies pour garantir la qualité de l’expérience candidat. Cependant, la technologie n’agira pas seule. Si vous devez repenser cette dernière, il faudra le faire au plus près des attentes des professionnels que vous souhaitez recruter mais aussi en fonction de vos contraintes.

N’hésitez à nous contacter si vous souhaitez être accompagné dans cet enjeu stratégique.

 

 

* Sources études :

Vous recherchez :

Une approche novatrice du recrutement
Simplifier la chaine de recrutement pour mieux recruter et développer l’engagement des candidats.

Une solution de recrutement "Tout-en-un"
Simple et économique conçue pour améliorer et optimiser votre processus de recrutement.