Expérience de recrutement : la technologie pour une approche durable

par | Sep 26, 2018 | Blog | 0 commentaires

L’expérience de recrutement devient critique pour le recruteur dans un contexte de bouleversement organisationnel des entreprises et une compétitivité à son paroxysme.

Cette transformation des organisations et des entreprises accélère et amplifie l’approche stratégique d’identification et d’acquisition des talents. Comme il est difficile de ralentir le rythme de l’entreprise, le recrutement est souvent vécu dans l’urgence.

Pour assurer une expérience de recrutement durable et performante il importe de sécuriser les étapes en tenant compte des enjeux du recruteur.

Expérience de recrutement : des enjeux à dimensions multiples

A l’ère du digital, les enjeux du recruteur sont multiples. Loin de vivre en vase clos celui-ci doit répondre aux besoins de plusieurs parties prenantes, notamment l’entreprise, les manageurs opérationnels et les candidats.

Pour permettre à l’entreprise de répondre à ses objectifs d’acquisition de talents, il a une obligation de satisfaction et de différenciation dans sa démarche. D’autant plus que le défi de recrutement n’est plus seulement de filtrer les bons candidats parmi une grande quantité de profils mais de mieux les attirer, les intégrer et les retenir dans la durée.

Il doit assurer au manager de pouvoir compter sur les meilleurs candidats motivés qui compléteront idéalement et rapidement son équipe et contribueront au mieux aux objectifs de l’entreprise.

Les candidats, quant à eux, souhaitent une expérience plus rapide, plus personnalisée, plus engageante et plus transparente. Ceux-ci peuvent avoir des informations sur les pratiques RH des entreprises par le biais des réseaux sociaux et de sites de notation spécialisés. De ce fait, le recruteur doit veiller à proposer une expérience inédite pour les motiver et maintenir leur engagement tout au long du processus. Pour les plus jeunes, habitués au concept any time, any where, any device (ATAWAD), le recruteur doit être réactif et combiner innovation et créativité.

Ainsi, face à ces enjeux, le recruteur doit gérer les attentes et éviter les déceptions. Il doit trouver les bons profils rapidement tout en réduisant les incertitudes.

Pour y parvenir, il doit avoir une vision claire. Il est alors nécessaire de lui assurer une expérience de recrutement améliorée en diminuant les opérations fastidieuses, les tâches répétitives et en lui permettant de prévenir autant que possible les risques d’erreur.

Pour une approche durable de l’expérience de recrutement

Le défi du recruteur est de s’affranchir des problématiques opérationnelles et techniques. Sa préoccupation est par conséquent de savoir construire un processus de recrutement simple, rapide et personnalisé qui lui permette de répondre aux différents besoins à chaque étape.

Une approche dynamique optimisera sa démarche d’analyse des besoins ainsi que son process de recherche et de qualification de candidats.

Pour une action plus efficiente, il lui doit pouvoir collaborer avec les managers opérationnels et les autres membres de l’équipe de recrutement.

Tout l’enjeu de l’approche durable de l’expérience recrutement est de permettre au recruteur de recruter plus facilement et plus sereinement. Pour cela, il sera nécessaire d’aller au-delà des méthodes établies. Le but étant de moderniser l’acquisition des talents en modifiant la méthode et en intégrant les technologies.

Améliorer l’expérience de recrutement grâce à la technologie

Nous donnerons ici quelques exemples pour lesquels la technologie apporte une création de valeurs dans l’amélioration de l’expérience recrutement du recruteur. L’objectif étant de réduire la difficulté à trouver les profils clés et de lui permettre de gagner en précision.

En amont du recrutement, les technologies collaboratives permettent d’améliorer et de faciliter entre autres les échanges sur l’analyse et la définition des besoins en acquisitions de nouvelles compétences, de faire adhérer les équipes sur la définition des prérequis du poste et sur la stratégie de visibilité des annonces.

Par ailleurs, tout au long du processus, le recruteur peut dépasser les contraintes liées à la prise de décision et sécuriser le choix en collaborant avec les managers opérationnels et les autres recruteurs internes.

Sous tension, le recruteur a besoin de gagner du temps dans la diffusion des annonces et la présélection des candidats. En multidiffusant ses annonces, il peut toucher une audience plus grande, en peu de temps et en accroître la diversité.

Les avancées technologiques liées à l’intelligence artificielle permettent d’automatiser la présélection en se basant sur une définition précise du besoin et sur des critères rationnels.

Loin d’enlever au recruteur son rôle et son contrôle, l’automatisation le libère des tâches fastidieuses.

En matière de sourcing, grâce aux technologies de recherche et de matching, le recruteur peut enrichir son vivier interne en accédant à des sources illimitées de profils. Il peut ainsi multiplier les possibilités de trouver les profils recherchés. Néanmoins, le professionnel du recrutement devra être vigilent sur la qualité des informations.

Pour répondre au besoin du candidat en matière de communication et d’interactivité, le recruteur peut mettre en place des échanges systématiques et personnalisés grâces aux workflows intégrés. Le dispositif lui donne la possibilité non seulement de suivre le statut d’un candidat à chaque étape mais aussi de permettre à celui-ci d’intégrer un processus plus transparent.

Enfin, pour répondre à l’exigence d’un service de qualité, le professionnel de recrutement a besoin de piloter ses actions et de suivre efficacement ses campagnes. Les technologies d’analytiques RH lui permettent de revenir sur ses actions pour les mesurer à chaque étape du processus.

Les possibilités technologiques sont nombreuses pour améliorer l’expérience de recrutement. La création de valeur consiste en une plus grande agilité, une meilleure gestion du temps et une optimisation de la chaîne de valeurs du recrutement. L’idéal est de rendre l’expérience positive en éliminant les sources de contraintes et de dysfonctionnements.

En cartographiant les processus des recruteurs et leurs enjeux, Talents’In leur offre une expérience de recrutement personnalisée, fluide et efficiente.

Vous recherchez :

Une approche novatrice du recrutement
Simplifier la chaine de recrutement pour mieux recruter et développer l’engagement des candidats.

Une solution de recrutement "Tout-en-un"
Simple et économique conçue pour améliorer et optimiser votre processus de recrutement.