Les technologies du recrutement : des alliées pour réduire les risques liés au recrutement

par | Fév 7, 2017 | Recrutement |

Le premier objectif d’un recrutement est bien sûr de trouver la personne idéale pour le poste !
Mais en est-on aussi sûr ? Après tout il existe une maxime qui persiste : « le recrutement n’est pas une science exacte ».
Si cette vérité qui consiste à trouver le bon candidat semble indéniable, encore faut-il que l’on ait aussi trouvé le bon sinon le meilleur poste pour celui-ci afin qu’il puisse contribuer au mieux aux objectifs de l’entreprise.
Ainsi, tout est question d’enjeux, de risques multiples et de la manière dont on peut y faire face pour réduire l’incertitude liée au recrutement.

Des enjeux et des risques

A l’heure des candidats zappeurs et du libre accès à l’information, il importe de trouver le meilleur « match » prenant en compte à la fois les intérêts de l’organisation et de l’individu. Tout l’enjeu consiste en la capacité à garder ce dernier le plus longtemps possible au sein de l’entreprise tout en ayant conscience du risque de le perdre à tout moment.

D’ailleurs, s’agissant de l’individu et du poste, ceux-ci n’existent pas en vase clos et il parait difficile de ne pas intégrer dans la prise de décision l’équipe que le candidat va rejoindre.
On parle alors de recrutement par équipe ou de recrutement pour l’équipe selon les cas de figure. Dans un cas il s’agit de synergie dans l’action de recrutement, dans l’autre on cherche le bon « fit » candidat-équipe.

De même, les critères sociétaux et sociaux influent de plus en plus sur la conception d’un recrutement réussi. Par exemple, la diversité, la gestion des carrières des collaborateurs « en place » sont ainsi des facteurs que le recrutement doit intégrer pour être couronné de succès.

Les enjeux, les risques et la complexité de la décision de recrutement sont donc plus élevés que jamais.

Voyons comment au travers du processus de recrutement, la technologie peut apporter une maîtrise améliorée.

Bien définir son besoin

listRédiger un cahier des charges est une étape clé qui comporte de nombreuses facettes et implique plusieurs parties prenantes. En amont du recrutement les technologies collaboratives peuvent favoriser les échanges afin de comprendre les besoins de l’entreprise et les attentes vis-à-vis des profils recherchés. Elles permettent ainsi de fédérer autour d’une vision commune du besoin en facilitant la définition des prérequis, des impératifs du poste et la stratégie autour de la visibilité de l’offre, du sourcing des candidats etc…

 

Elargir et diversifier les sources de talents

Plus le marché de la communication RH est fragmenté et plus il est difficile d’avoir un sourcing vraiment divers.teamwork

En effet, choisir un canal de recrutement c’est choisir implicitement une audience. Grâce aux outils de multidiffusion des annonces il est possible non seulement d’augmenter le nombre de candidats mais aussi d’en accroître la diversité. Ainsi, l’entreprise peut toucher une audience plus large en peu de temps.

Les nouvelles technologies de recherche et de matching facilitent l’interrogation de plusieurs sources de profils en une seule opération voire même, dans le cas du matching de mettre en place une veille automatique des talents et de recevoir des suggestions de profils.

Il peut paraître difficile de trop diversifier son recrutement par crainte de se retrouver noyé sous les possibilités.

En réalité, la définition précise du besoin couplée à des technologies de scoring, de filtrage et de visualisation des données (data-visualisation) facilitent la création d’une short-list à partir d’un grand nombre de candidatures sans pour autant négliger des opportunités intéressantes.

Faciliter la prise de décision.

chat (1)Le scoring, le matching et la visualisation de données réduisent le champ d’investigation. Sur cette base, il importe alors de faire le meilleur choix. Pour cela, la technologie apporte aussi un concours appréciable. Les exemples d’outils abondent.

Parmi les plus connus on peut citer les interviews vidéo, les tests et les questionnaires qui enrichissent le profil et dont les résultats peuvent ensuite être intégrés à votre base de talents. Sans affirmer que les technologies actuelles vous assureront de faire le bon fit évoqué plus haut, celles-ci fourniront des informations que le recruteur pourra intégrer à son analyse et prendre en compte dans sa prise de décision. La valeur du recruteur étant d’évaluer l’adaptation du candidat au contexte humain de l’entreprise.

Mais le principal progrès vient là-encore des outils collaboratifs. De même qu’ils aident à fédérer autour d’un objectif de recrutement commun, ils permettent de valider la décision d’embauche et de préparer l’arrivée du futur collaborateur grâce aux informations consignées tout au long du process.

Sécuriser son choix

search (1)Un recrutement est idéalement une décision collective et le candidat occupe une place privilégiée dans la chaîne de décision. Il peut en effet décider seul de renoncer au poste.

Au cours des semaines qui précèdent et qui suivent le recrutement la technologie est un allié précieux. Des techniques inspirées du marketing et de la communication enrichissent des fonctionnalités qui permettent ainsi de maintenir l’intérêt, de s’assurer de l’engagement du candidat tout au long du processus, d’inspirer à celui-ci une image valorisante de l’employeur au travers d’une expérience personnalisée, et de suivre à chaud les réactions des personnes impliquées.

 

La liste des apports de la technologie pourrait être très longue et nous nous sommes attachés à citer les plus structurants pour le succès de vos recrutements. Cette liste continuera à s’étendre. Les possibilités technologiques continuent de se déployer et notre rôle est de les maîtriser pour votre plus grand bénéfice.

Les perspectives sont enthousiasmantes pour peu que l’on fasse attention aux biais et si nous devions n’en retenir qu’une idée c’est celle d’une plus grande ouverture du recrutement rendue possible par le digital.

Vous recherchez :

Une approche novatrice du recrutement
Simplifier la chaine de recrutement pour mieux recruter et développer l’engagement des candidats.

Une solution de recrutement "Tout-en-un"
Simple et économique conçue pour améliorer et optimiser votre processus de recrutement.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas en ligne actuellement. Mais n'hésitez pas à nous envoyer un email, nous y répondrons dans les meilleurs délais.

Questions, issues or concerns? I'd love to help you!

Click ENTER to chat