Enjeu recrutement 2020 : Y faire face grâce à votre ATS

par Fév 6, 2020Blog

Les tendances recrutement représentent un excellent repère pour les recruteurs et les décideurs. En effet, si ces derniers sont à l’écoute de ces signaux, ils peuvent ajuster leur stratégie d’acquisition de talents.

Pour 2020, de nombreux défis sont annoncés en particulier sur un marché de l’emploi déjà en mutation.

Les recruteurs, conscients que ces défis de recrutement impacteront leur actions, chercheront à les dépasser en étant plus efficaces, plus pertinents et plus agiles.

Dans ce contexte, comment un ATS (applicant tracking system) peut-il aider le recruteur à faire face aux enjeux de recrutement annoncés pour cette année ?

Principaux défis de recrutement en 2020

Selon la deuxième édition du baromètre « Data Emploi et Territoires » d’Adecco établi à partir de données chiffrées de Pôle Emploi, de l’Urssaf et de l’Insee, le marché de l’emploi sera dynamique en France en 2020.

Les prévisions font état de nouvelles perspectives d’emploi. Le recrutement en CDD (29%), en CDI (41%) et en contrat de travail temporaire (22%) resteront au cœur des préoccupations des recruteurs.

Néanmoins, des disparités sectorielles et régionales sont à noter de même que la carence de main d’œuvre dans des secteurs qui connaissent des difficultés d’attractivité.

Sous l’effet de la transformation digitale et des évolutions technologiques, de nouvelles qualifications et de nouveaux profils continuent à émerger.

Par ailleurs, comme les précédentes révolutions industrielles, celle à laquelle nous assistons actuellement provoque indubitablement une révolution des métiers au sens large.

Sous-entendu que certains métiers évoluent avec l’intégration de la transformation numérique, d’autres sont réinventés et intègrent des domaines ou des compétences qui ne leur étaient pas pourvus jusqu’à présent. D’autres enfin sont créés pour répondre aux évolutions technologiques.

Des profils plus complexes à attirer et de nouveaux métiers dont les compétences recherchées ne sont pas facilement identifiables sur le terrain.

Ainsi, le marché de l’emploi s’est fortement tendu, aggravant les difficultés de recrutement.

 

Conséquences pour le recruteur

Cette situation implique de nouveaux enjeux pour les recruteurs et confirme que l’acquisition des talents est un domaine de précision.

Il sera nécessaire de mobiliser toute les compétences techniques des recruteurs mais aussi d’optimiser celles-ci en les augmentant grâce aux avantages portées par l’évolution technologique. 

Depuis quelques années, les méthodes de recrutement s’appuient sur les outils numériques. Cette digitalisation des compétences du recruteur semble entrer dans une phase dynamique.
Phase dans laquelle le support de la technologie sera plus intégré au processus et où l’ATS sera considéré comme l’assistant du recruteur. Il faut insister sur la notion d’assistant car le recruteur doit garder l’expertise humaine et le savoir-faire.

Pour mobiliser efficacement les compétences des recruteurs dans ce contexte de marché du recrutement complexe et de révolution des métiers, il faut miser sur de nouvelles manières de recruter plus adaptées au contexte et des outils plus efficaces et plus rapides.

L’objectif est de permettre au recruteur d’approfondir ses pratiques. Il doit avoir les moyens de repérer dans les bassins d’emploi les profils pertinents dont il a besoin qu’ils soient pénuriques ou non, les attirer et les convaincre.

 

L’ATS, l’allié pour faire face aux enjeux de recrutement en 2020

Les technologies de recrutement sont riches en innovations.
Dans le contexte d’un marché du travail déséquilibré, le recruteur devra être réactif, efficace, disposer d’un processus de recrutement structuré et prendre le temps de la relation avec le candidat.

De nombreuses fonctionnalités portées par les ATS vont dans ce sens.

  • Le choix de l’automatisation des tâches

Pour être réactif, productif et efficace, il sera nécessaire de gagner du temps en automatisant les tâches et actions récurrentes de faible valeur ajoutée.

Pour ceux qui n’utilisent pas encore un ATS cela représentera peut-être un changement de paradigme. Cependant, le prestataire peut les accompagner dans ce changement.
Pour ceux, qui sont déjà équipés, ils disposeront entièrement des possibilités offertes par leur ATS pour gagner un temps précieux.

Automatiser les tâches répétitives permet aussi au recruteur de se concentrer sur sa stratégie de sourcing.

  • L’utilité de la multidiffusion des offres

Un marché de l’emploi sous tension s’accompagne inévitablement d’une concurrence pour trouver les profils recherchés en prenant un temps d’avance.

La multidiffusion permet de gagner du temps en diffusant une offre d’emploi sur plusieurs plateformes digitales dédiées, jobboards et sites emploi en même temps. Par ailleurs, cela augmente la visibilité des offres en profitant des différents canaux de diffusion connus du marché. Ce sont autant de sources de candidatures à la disposition du recruteur.

Enfin, la multidiffusion permet de procéder à un sourcing ciblé.

  • Les avantages d’une solution recrutement en SAAS

Dans une recherche d’efficacité et de flexibilité, il s’agit ici d’avoir un environnement qui donne la possibilité de structurer et de gérer les actions de recrutement depuis une plateforme unique, simple et accessible à tout moment et depuis n’importe quel écran d’ordinateur, tablette et smartphone.

L’ATS permet de simplifier votre chaîne de recrutement pour identifier et sélectionner les meilleurs talents rapidement.

L’objectif est de réduire le plus possible les effets d’un contexte de recrutement difficile.

  • Favoriser la collaboration pour un recrutement efficace

Les actions de recrutement peuvent croiser diverses compétences : recruteur, direction métier, manager… Il devient plus aisé de mobiliser et de faire collaborer les parties prenantes en disposant d’une information centralisée et accessible.
D’autant plus, qu’avec les nouveaux modes de travail et la mobilité, les différents intervenants peuvent être éloignés géographiquement. Il est possible d’assurer le succès du recrutement en sécurisant la démarche autant que possible.

  • La relation candidat, enjeu marketing qui fait la différence

L’expérience candidat est cruciale dans le processus de recrutement et c’est sur ce point que les compétences du recruteur sont pleinement en œuvre.
En s’affranchissant des tâches récurrentes tout en s’appuyant sur un processus structuré, le recruteur peut se concentrer sur l’approche candidat.
Les avancées technologiques mettent à sa portée, différents dispositifs comme la vidéo, la réalité virtuelle et le gaming pour humaniser  et animer le parcours de candidature.

Par ailleurs, Le recruteur peut développer la marque employeur en maintenant le contact tout au long du processus. Un des moyens possible est la communication mobile.  

Le but est de ne pas perdre l’attention des meilleurs profils. C’est un point qui donne un avantage sur un marché de l’emploi sous tension.

2020 annonce un marché du recrutement toujours complexe : pénurie de profils qualifiés sur des postes et dans des secteurs ou la demande est croissante, désaffection pour certains métiers, mutation des métiers etc…
Le défi pour le recruteur sera de voir dans quelles mesures il peut y faire face en limitant les difficultés de recrutement qui pourront se présenter. Un des moyens à sa disposition est d’intégrer la technologie à ses pratiques pour mieux capter les candidats et maintenir leur intérêt. L’humain est indéniablement au cœur des attentes.

Talents’In accompagne les recruteurs dans la mutation de leur métier et leur approche du marché des Talents en contexte digital.
N’hésitez pas à contacter nos consultants.

Vous recherchez :

Une approche novatrice du recrutement
Simplifier la chaine de recrutement pour mieux recruter et développer l’engagement des candidats.

Une solution de recrutement "Tout-en-un"
Simple et économique conçue pour améliorer et optimiser votre processus de recrutement.