Comment favoriser la mobilité interne dans son entreprise ?

par | Sep 20, 2021 | Blog

Selon une étude réalisée en 2019 par le cabinet Hays, 80% des recruteurs plébiscitent la mobilité interne pour fidéliser les salariés. Et 60 % des collaborateurs la choisiraient plutôt que de quitter leur entreprise pour évoluer. Sur le papier, tout le monde semble d’accord. Mais dans les faits, la mobilité interne concerne seulement 5% des postes pourvus. Pourquoi une telle différence ? Comment favoriser la mobilité interne dans son entreprise ? Voici 5 actions simples à mettre en place dans son entreprise.

1- Créer et diffuser une charte de mobilité 

La rédaction et la diffusion d’une charte est un outil précieux pour faire la promotion de la mobilité interne. Elle permet en effet de spécifier les différents types de mobilité autorisées dans l’entreprise. Par exemple :

  • la mobilité verticale : prendre un poste avec plus de responsabilités. Elle s’accompagne généralement d’une augmentation de salaire. Ex: le salarié devient manager.
  • la mobilité horizontale : changement de poste ou de fonction, mais pas de niveau hiérarchique. Ex : le salarié passe du service commercial au service marketing sans prise de responsabilités supplémentaires
  • la mobilité géographique : changement de lieu de travail en France ou à l’étranger. Ex : le salarié occupe le même poste mais sur un autre site.

Elle détaille ensuite le processus de mobilité interne (demande, validation, procédure en cas de refus, rémunération, ancienneté minimum, type de contrats concernés, etc) ainsi que les actions d’accompagnement proposées au salarié pour faciliter sa période d’adaptation (mentorat, formation, entretiens de suivi, bilan de compétences, etc)

 

2- Faire connaître les métiers de l’entreprise

Pour que les salariés puissent envisager des mobilités internes, il convient de leur faire découvrir les métiers et les différents sites de l’entreprise. Certaines sociétés permettent par exemple des “vis ma vie” à la demande ou lors de l’arrivée d’un nouveau collaborateur. Ce système permet de suivre un collègue le temps d’une journée et de découvrir ses missions.

D’autres entreprises organisent des “talks” au cours desquels un département de l’entreprise vient présenter ses métiers devant un parterre de salariés. Si vous possédez un journal interne, vous pouvez aussi régulièrement y mettre le métier d’un collaborateur à l’honneur.

Pour les entreprises internationales ou présentes sur plusieurs sites, une bonne pratique consiste à organiser des séminaires d’entreprise sur chacun des sites pour faire découvrir les lieux à l’ensemble des salariés.

 

3- Rendre les ouvertures de poste publiques

Une autre manière de favoriser les demandes de mobilité interne consiste à annoncer les postes ouverts en interne. Cette communication peut se faire via :

Vous pouvez également examiner en priorité les candidatures internes en cas de postes vacants par rapport aux candidatures externes, ou annoncer l’ouverture d’un poste en interne avant sa diffusion en externe.

 

4- Partager le témoignage de salariés ayant bénéficié d’une mobilité interne

Muriel Colle, DGA du Crédit Foncier, a souligné dans le podcast “Pratiques d’experts” que le meilleur vecteur pour attirer les collaborateurs sur de nouveaux métiers ou des métiers différents était le témoignage de salariés ayant eux-même bénéficié d’une mobilité interne.

L’entreprise promeut leurs parcours sous forme d’interviews vidéo, diffusées auprès de toute l’entreprise pour inspirer les salariés à “sauter le pas”.

 

5- Promouvoir la mobilité interne lors des entretiens annuels et professionnels

Le service RH n’est pas le seul à devoir promouvoir la mobilité interne. Les managers doivent en effet être associés à la démarche pour rappeler régulièrement cette opportunité aux collaborateurs et lever d’éventuels freins (ex : peur de passer pour celui qui veut quitter l’équipe, qui n’est plus motivé).

L’entreprise peut par exemple adapter les grilles d’entretiens annuels et professionnels à cet effet pour y ajouter des questions relatives au projet professionnel du collaborateur et à son désir d’évolution au sein de l’entreprise.

Ces 5 actions sont des moyens simples pour promouvoir la mobilité interne au sein de votre entreprise. Il convient cependant de ne pas s’en contenter et d’inclure la mobilité interne dans une stratégie globale de fidélisation et de gestion des talents comprenant :

  • le recrutement,
  • le onboarding et offboarding,
  • la montée en compétences et la formation,
  • le management et la gestion de la performance,
  • la culture et les rituels d’entreprise.

 

Cette tribune vous est proposée par notre partenaire Lucca qui vous permet d’automatiser vos processus administratifs et RH.

Talents’In accompagne les recruteurs dans la mutation de leur métier et leur approche du marché des Talents en contexte digital.
N’hésitez pas à contacter nos consultants.