Logiciel de recrutement : l’auxiliaire pour repenser vos pratiques

par | Mar 16, 2017 | logiciel recrutement |

La persistance et la pérennité sont des éléments clefs de la réussite économique à moyen et long terme.

S’agissant de recrutement, le défi pour les entreprises est de disposer de collaborateurs pertinents, au bon poste et intégrés à la bonne équipe. L’enjeu est donc d’aller au-delà du CV pour identifier et qualifier des profils potentiels qui seraient restés inaccessibles en utilisant les anciens moyens mis à la disposition des recruteurs.

Par conséquent, dans un marché de l’emploi de plus en plus compétitif, l’intérêt des entreprises et des professionnels du recrutement est de constituer des viviers et des réserves, notamment grâce aux technologies digitales.

Sachant que chaque recrutement effectué en interne ou par des moyens externes a un coût significatif* et qu’un mauvais recrutement peut coûter 100 000 euros** voire plus selon les cas, la mise en place de technologies de recrutement modernes devient stratégique dès lors que l’on recrute plus de 3 ou 4 personnes par an.

Suite à notre vision sur l’apport de la technologie pour faire face aux risques liées au recrutement, voyons concrètement en quoi un logiciel de recrutement peut vous aider à repenser votre façon d’acquérir vos futurs talents.

Logiciel de recrutement : innovation au service de votre efficacité

L’innovation au service de votre efficacitéGrâce au stockage de l’information, mais aussi à l’automatisation et à l’intelligence artificielle, les logiciels de recrutement vous amèneront à envisager l’acquisition de vos futurs talents de façon plus efficace et innovante vous éloignant ainsi du « Post and prey », approche consistant à publier des annonces et à attendre de voir ce qui se passe.

Le recrutement est un art dont les procédés peuvent être optimisés à chaque étape :

  • Au moment de définir votre besoin, la technologie vous permet de consulter les annonces de votre secteur sur le même type de poste, de puiser dans la pratique pour rédiger votre offre en vous démarquant vis-à-vis de vos concurrents et bien sûr de définir les compétences nécessaires.
  • Pour faire connaître votre besoin, elle vous aide à choisir les canaux de diffusion de vos annonces, diffuse automatiquement celles-ci selon votre choix et vous aide à suivre la performance de chaque canal pour chaque type de profil.
  • Lors de la candidature, la technologie épargne au candidat la corvée du formulaire déjà 100 fois rempli et lui permet de se concentrer sur des informations absentes de son CV. Le rendement de vos annonces s’en trouve accru et votre vivier s’en trouve enrichi.
  • Une fois les candidatures reçues, le logiciel de recrutement vous donne la possibilité de compléter le choix de profils avec des profils issus de votre vivier. Vous pouvez aussi envisager, automatiquement, les talents internes et donner l’image d’une entreprise où il est possible de progresser.
  • Au moment de comparer les candidats, l’acquisition de données complètes et structurées grâce à l’intelligence artificielle vous donne tous les éléments pour décider. Des fonctionnalités complémentaires comme la mise en place de tests ou l’évaluation collaborative, vous apporte un éclairage nouveau et complémentaire pour renforcer votre jugement.

Améliorer vos pratiques pour fluidifier le relationnel avec les candidats

relation candidatLes logiciels de recrutement peuvent ainsi changer et améliorer vos pratiques à chaque étape du recrutement.
L’histoire ne s’arrête d’ailleurs pas là puisque les fonctionnalités les plus avancées permettent d’aider l’intégration des nouveaux collaborateurs et de garder le contact avec les différentes communautés de talents, y compris les alumnis, indépendamment des cycles de recrutement.

Mais au-delà de l’optimisation du process, les technologies du recrutement appellent à un véritable changement de vision où l’on préfère anticiper par l’établissement de relations pérennes avec les talents plutôt que de se contenter de réagir à des besoins au fil de l’eau.

Le logiciel de recrutement est désormais un auxiliaire, un assistant qui permet d’augmenter votre efficacité dans votre démarche de recrutement.

Pour échanger sur ces nouvelles dimensions de l’acquisition de talents et la contribution des solutions digitales, n’hésitez pas à solliciter nos consultants.

* La fourchette d’estimation du coût d’un recrutement varie largement. Evaluer l’impact financier dépendra du profil recruté, du statut (cadre ou non), du secteur, du salaire brut envisagé, des moyens externes gratuits ou payants mis en œuvre, du coût interne lié à la mobilisation du professionnel RH et du ou des managers, du coût de l’intégration, du coût du délai de recrutement et d’entrée du candidat dans l‘entreprise.

** Combien coûte un recrutement raté ?

Vous recherchez :

Une approche novatrice du recrutement
Simplifier la chaine de recrutement pour mieux recruter et développer l’engagement des candidats.

Une solution de recrutement "Tout-en-un"
Simple et économique conçue pour améliorer et optimiser votre processus de recrutement.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas en ligne actuellement. Mais n'hésitez pas à nous envoyer un email, nous y répondrons dans les meilleurs délais.

Questions, issues or concerns? I'd love to help you!

Click ENTER to chat