A quoi sert le Matching dans le recrutement ?

par | Mar 26, 2018 | Blog, Recrutement |

Le matching c’est très tentant. Il fait en effet partie des « buzzwords » et l’on serait tenté de croire qu’il contribue à peindre la vie des recruteurs en rose. Est-ce trop beau pour être vrai ?

Dans les faits, cette technologie est intéressante pour le recruteur car il lui permet notamment d’utiliser son vivier de talents de façon optimale.

Cependant, il est nécessaire de prendre en compte qu’un projet de matching requiert une mise en place structurée et de bien saisir les utilisations et apports réels de cette technologie pour le recrutement.

Les progrès de l’intelligence artificielle et du big data sont tangibles et les « machines » peuvent rendre des services concrets au recruteur.

Les algorithmes intelligents arrivent à comprendre le contenu des CV et des offres d’emploi et sont ensuite capables de les comparer.

Le Big Data quant à lui offre aux RH une compréhension de plus en plus fine du marché de l’emploi qui peut ensuite être utilisée pour le matching.

Il ne faut pourtant pas s’attendre à quelque chose de « magique ». Pour réussir votre projet de Matching il faut penser à 2 éléments essentiels.

Structurer votre projet de matching

Tout d’abord, le matching peut nécessiter une mise en place longue et un investissement des équipes RH.

Le retour sur investissement peut facilement se démontrer, mais il faut tout de même s’attendre à un investissement financier et humain pour une raison simple : il n’y a pas de matching unique qui fonctionnerait dans tous les cas et la logique de cette méthode doit souvent être adaptée à votre façon de recruter.

Ensuite, malgré les progrès technologiques, cette technologie n’intègre pas toutes les nuances dont est capable un recruteur.

Ainsi, Il ne faut pas s’attendre à simplement pouvoir cliquer sur un bouton pour voir apparaitre une sélection de candidats. Il faut construire votre « outil » au plus près des besoins de vos équipes.

Le gain du matching pour le recruteur

Pour construire votre « business case », le vrai bénéfice est à rechercher dans l’automatisation de tâches que le recruteur n’a pas le temps ou l’occasion de réaliser.

Cette technologie est utile pour s’assurer que tous les bons candidats sont envisagés pour tous les postes qui pourraient leur convenir plutôt que de les laisser repartir vers d’autres entreprises une fois le recrutement terminé.

Elle peut être utilisée pour dynamiser la mobilité interne en vérifiant notamment pour chaque poste ouvert si chacun des collaborateurs ne ferait pas un bon candidat interne.

Elle peut aussi être d’une aide considérable pour optimiser l’expérience candidat et le sourcing de différentes manières.

Les utilisations possibles du Matching sont nombreuses et souvent encore peu répandues. Pour l’essentiel, il vous permet en tant que professionnel du recrutement d’étendre votre champ d’action et d’imaginer de nouvelles applications innovantes.

Même s’il nécessite un investissement, le matching représente un enjeu stratégique du recrutement et de la gestion des talents à condition de rester pragmatique : cette technologie assiste le recruteur et nécessite d’être adapté à celui-ci.

Talents’In accompagne les recruteurs dans la mutation de leur métier et leur approche du marché des Talents en contexte digital.
N’hésitez pas à contacter nos consultants.

Vous recherchez :

Une approche novatrice du recrutement
Simplifier la chaine de recrutement pour mieux recruter et développer l’engagement des candidats.

Une solution de recrutement "Tout-en-un"
Simple et économique conçue pour améliorer et optimiser votre processus de recrutement.